Si en d’autres temps, la ville de Madrid disposait d’une plage – sur la rive du Manzanares, à 10 minutes en bus du centre – aujourd’hui, le nouveau restaurant de La Maruca dessine un club maritime au cœur de la capitale, en rendant hommage à la grande architecture rationaliste.
Grâce à un processus d’abstraction, le projet joue avec le dualisme extérieur-intérieur, générant des extérieurs dans des intérieurs, et recréant des environnements ouverts et maritimes dans lesquels la mer est perçue, mais pas vue. Par l’utilisation de bandes, la volumétrie intérieure est modelée, exprimée par de multiples façades courbes qui invitent le visiteur à marcher et à observer le long d’une sorte de pèlerinage à travers un paysage marqué par les images traditionnelles de la ville cantabrique.
La matérialité du projet est étroitement liée au caractère marin : du bois de teck nautique avec un joint à base de polymère noir, utilisé sur les ponts des navires, comme revêtement de sol dans les zones de passage du projet ; du micro terrazzo avec des minéraux de couleur terre pour les sols des salles de séjour ; du ciment poli blanc comme finition de tous les volumes qui créent le bâtiment intérieur ; des lattes de bois de teck pour les éléments verticaux du projet, y compris les colonnes et les piliers ; enfin, des plafonds lisses et blancs avec un très haut degré d’absorption acoustique.
Le traitement intérieur des rubans et des volumes qui composent le bâtiment est remarquable. L’extrême finesse des pièces céramiques et leur disposition verticale permettent une adaptation parfaite du revêtement aux profils courbes des multiples volumes, offrant ainsi une texture de caractère. Grâce à une étude minutieuse des lignes horizontales du projet, un ordre clair est établi qui renforce l’harmonisation du projet et la compréhension de l’espace.
Une autre caractéristique du restaurant réside dans ses salles de bains, surélevées sur une structure qui dépasse les limites des locaux et s’ouvre sur la terrasse extérieure, telle une jetée, comme un élément très reconnaissable qui confère du caractère à cet espace extérieur. Les salles de bains – ou cabines – sont conçues à partir de deux éléments seulement : des lattes de bois de teck et un socle de pièces de céramique semi-circulaires de la même largeur que les lattes.
L’implantation du restaurant a 360 Comme une boîte transparente, avec ses baies vitrées améliore la perméabilité et favorise l’observation des volumes intérieurs depuis l’extérieur. Un système intégral de portes coulissantes en bois permet de modifier les degrés d’intimité et de protection solaire de l’intérieur.
La spectaculaire cuisine ouverte et exposée est omniprésente au centre du bâtiment intérieur. Comme la salle des machines d’un navire, elle est présentée dans son intégralité dans un exercice de confiance envers l’équipe et de transparence envers le client. L’acier inoxydable, fiable et immuable, est le protagoniste absolu.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | NIMBO PROYECTOS SL |
MAÎTRISE D’OEUVRE | STUDIO ZOOCO; MIGUEL CRESPO PICOT, JAVIER GUZMAN BENITO, SIXTO MARTIN MARTINEZ |
DESIGN D’INTERIEUR | STUDIO ZOOCO |
SITUATION | MADRID, ESPAGNE |
LIVRAISON | 2022 |
SURFACE | 775 M² |
GALERIE PHOTOS DU PROJET
A PROPOS DE ZOOCO
Zooco est un studio d’architecture fondé en 2009 par Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, diplômés de l’école d’architecture de Madrid. L’étude couvre un large spectre du point de vue de la conception, de la construction à grande échelle à la conception de meubles.