Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

Said Berrada + Wilmotte & Associés

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est fière d’annoncer les résultats du concours pour la conception du nouvel hippodrome de Rabat dont le Groupe Archimedia a eu la mission de gérer ledit concours. Après des délibérations rigoureuses et très attentionnées, le jury composé d’architectes chevronnés, a sélectionné, comme lauréat, le projet présenté par le cabinet du talentueux architecte marocain Said Berrada, chef de file du groupement qu’il a constitué avec son confrère Wilmotte & Associés.


Le projet gagnant s’est démarqué par son caractère innovant et la force de son expression architecturale : une conception audacieuse d’un édifice destiné à incarner la combativité et l’esprit de compétition.

En effet, en tant que joyau de la culture équestre au Maroc, il incarne avec brio les valeurs de modernité, de fonctionnalité et de durabilité qui caractériseront le renouveau de l’hippodrome de Rabat. Avec sa canopée très technique il représentera également une prouesse d’ingénierie que ne développent que les grandes agences d’architecture qui sortent de leurs zones de confort.

Said Berrada exprime ses émotions : « Tel un souffle d’air au passage d’un galop, l’expression sculpturale et cinétique des lignes pures du « bâtiment tribune » affirmera une passion Royale et l’affection populaire de tout un peuple. Le « bâtiment tribune », élément phare du projet, incarnera la puissance et la grâce d’un pur-sang en plein galop à travers une toiture voûtée imposante, symbolisant la force et la tension dynamique de la course. » réitère Said Berrada.

Avec des portées spectaculaires et des ouvertures généreuses, le nouvel hippodrome offrira une expérience immersive et captivante pour les spectateurs. Ce bâtiment deviendra le symbole iconique de l’hippodrome de Rabat, une allégorie célébrant la beauté et la puissance des courses de pur-sang tout en incarnant l’essence même de la culture marocaine.

La courbure en 3 dimensions de la tribune comme celle de la toiture exprime le mouvement, la tension et la vitesse. Les façades vitrées en murs rideaux de grande hauteur laissent la lumière traverser ce bâtiment dont les ombres portées de la toiture mettent en contraste la transparence des très nombreux espaces traversant du bâtiment. Il s’en dégage un sentiment de légèreté et de liberté.

En sus, la SOREC tient à féliciter tous les concourants pour la qualité exceptionnelle de leurs propositions. Chacun des concourants* a su apporter une contribution précieuse à ce concours et à la réflexion autour de ce nouveau repère architectural et urbain de la capitale administrative.


DES PROJETS TRES QUALITATIFS

Voici, non classées, les équipes qui ont été sélectionnées pour participer à la phase finale du concours du nouvel hippodrome de Rabat

  • Benyahya Meryem en groupement avec Khadija Lemhandez Imani et QUAD Studio
  • Chaoui El Faiz Ghali en groupement avec B720 Fermin Vasquez
  • Oualalou Tarik en groupement avec Christian de Portzamparc
  • Sentissi Faycal en groupement avec Didier Lefort et Claude Penloup
  • Zerouali Othmane en groupement avec Kacem Benhayoun et Atelier Ferret Architecture

*les candidats sont énumérés par ordre alphabétique du mandataire du groupement. Le règlement de concours ne prévoyant pas de classement.

Pour plus d’informations sur le projet du Nouvel Hippodrome de Rabat veuillez contacter : concours@archimedia.ma


À PROPOS DE LA SOREC 

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est une institution marocaine dédiée au développement de la filière équine dans le Royaume. Depuis sa création, la SOREC s’engage à promouvoir l’élevage, la valorisation et la promotion des chevaux ainsi que l’organisation d’événements hippiques de renom.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO Said Berrada + Wilmotte & Associés

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Share Design 2024 : à la croisée de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation

Dans le cadre du challenge Shareesign Week 2024, lancé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!