Loin des réalisations professionnelles et des conceptions nouvelles, on vous suggère de par ce témoignage, une immersion dans le monde de Selma Khamlichi, architecte diplômée d’état de l’ENSA Paris-Val-de-Seine. Un court récit de vie, vous explique les motivations de la jeune femme et son parcours diversifié. Entre conseils, réflexions et projections, Selma dévoile son ressenti à travers une interview livrée aux professionnels du domaine mais aussi aux jeunes concepteurs du Maroc de demain.
A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.
Selma Khamlichi // Diplômée d’état de l’ENSA Paris-Val-de-Seine en 2014, j’obtiens mon habilitation à la maîtrise d’Œuvre en nom propre à l’ENSA Versailles en 2015, avant de suivre un master spécialisé en aménagement urbain, à l’ENPC l’année suivante.
J’ai collaboré au sein de différentes agences d’architecture à Paris, puis à Casablanca. J’ai travaillé sur divers projets, de l’habitat à l’équipement médical, avant de créer l’Atelier Selma Khamlichi en 2019. Je me consacre actuellement à des projets d’habitat individuel essentiellement, mais réalise également quelques projets de bureaux, principalement à Casablanca.
A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?
S.K // A mon sens, le métier d’architecte est un métier avant tout humain, qui répond certes à des besoins, mais également à des aspirations, des rêves.
A+E //Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?
S.K // Mes études ont été l’occasion de nourrir ma créativité et d’explorer la notion de concept architectural. Apprendre à résumer mes réflexions en une seule idée, un seul fil conducteur, a été mon challenge.
A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?
S.K // L’architecture a toujours été pour moi une évidence, pour être tout à fait honnête.
A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?
S.K // Le journalisme est une profession qui m’a toujours fascinée.
A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?
S.K // Je leur conseillerai de saisir toutes les opportunités qui peuvent leur apporter une expérience nouvelle, un regard nouveau.
A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?
S.K // J’ai été dans leur position et le choix que j’ai fait a été d’aller vers les opportunités qui allaient me faire grandir. Ce qui m’a amenée au Maroc.
A+E // Pourquoi avez-vous fait de l’architecture votre métier ? Illustrez ce choix
Dans un contexte plus décontracté, l’architecte a répondu à quelques questions spontanées en des phrases, certes courtes, mais significatives, révélant un peu plus son penchant.
A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?
S.K // Sensibilité
A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?
S.K // « J’entre dans le bâtiment, je vois un espace, je perçois l’atmosphère et, en une fraction de seconde, j’ai la sensation de ce qui est là » de Peter Zumthor.
A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?
S.K // Le personnage d’Howard Roark dans «Le Rebelle » (the Fountainhead) donne matière à réfléchir.
A+E // Au final être architecte c’est ?
S.K // Être à l’écoute.
A+E // Le métier d’architecte en 1 poème ?
S.K // « L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire