A l’écart de l’agitation urbaine, niché au cœur du jardin privatif de la la clinique Saint Jean de Dieu à Paris, ce projet réhabilité offre aux patients une parenthèse agréable avec une salle d’hospitalité à usages multiples. Initialement dédiée à cultiver des plantes médicinales, la serre a longuement été délaissée avant de subir une transformation soignée par « FORME Architecture + Urbanisme », en conservant le langage de la serre horticole, et en respectant son intelligence constructive.
L’enveloppe du bâtiment a été préservée malgré les diverses interventions intérieures enchainées. Un cadre propice à l’évasion, surplombé de nature verdoyante, qui a connu quelques métamorphoses nécessaires à son bon fonctionnement. D’une part, il a fallu abaisser le niveau du sol pour adapter le volume à la nouvelle destination. D’autre part, les matériaux ont été pensés de sorte à raconter l’histoire des usages passés. Du terrazo habille le nouveau sol, tandis que les meubles revêtus de bois s’allient parfaitement au rejingot en béton coulé des murs périphériques. Au-delà des éléments d’enveloppe, certains dispositifs existants ont été conservés, notamment le système de ventilation qui se trouve au niveau du faîtage de la verrière, ou encore les claies bois extérieures qui protègent le bâtiment des apports solaires en été. De plus, l’ensemble de la structure métallique, formant l’enveloppe a été préservé, retraité et réemployé.
Les éléments de langage de la serre horticole comme les fontes de la verrière, ou encore les percements dans le mur dans lesquels passaient les pieds de vigne ont été conservés. Ainsi, même s’il modifie intrinsèquement l’édifice pour permettre la nouvelle fonction, le projet conserve les traces des usages passés, témoignant ainsi de l’histoire des lieux. Une opération conduite main dans la main avec les bureaux d’études et les entreprises certifiées “Monument historique”, notamment H Chevalier, Aubert Labensat ou encore Golfe agencement, dont l’expérience et les savoir-faire ont nourri le projet.
A l’intérieur, les assises suivent les tracés périphériques, libérant l’espace central pour les activités variées et favorisant les moments de partage. Entre temps de discussions, séances de sport, conférences, ou encore activités d’arts plastiques, l’espace se veut multifonctionnel. Jouant le rôle d’assise dans l’espace principal de l’édifice, il s’élève à l’arrière pour devenir le plan de travail de la cuisine. Traité en creux, à la manière d’une gaine technique, il accueille également les différents réseaux, et devient ainsi la colonne vertébrale de la serre. En contenant tous les dispositifs techniques, il permet d’éviter les doublages intérieurs, et de laisser les matériaux bruts apparents.
A PROPOS DE FORME ARCHITECTURE + URBANISME
FORME est une agence créative et technique qui s’engage dans des opérations variées, recouvrant des situations spatiales et sociales diversifiées, de l’échelle du paysage à celle de l’objet. Sa production agit sur la fabrique du territoire, l’architecture et le design. FORME fonde sa méthodologie sur une exploration des possibles. L’agence place l’expérimentation au coeur de sa démarche. Au démarrage de chaque projet, elle enclenche un processus de conception pragmatique, empirique et intuitif, qui laisse libres et ouvertes les facultés d’élaboration. Toutes les hypothèses contenues dans un programme, un site, un usage, un principe constructif, une matérialité sont questionnées, testées, manipulées et éprouvées sans a priori.