Roche Bobois, ou le printemps du mobilier.

ROCHE BOBOIS PARIS

La collection de mobilier Printemps-Eté 2014 Roche Bobois, étudie minutieusement les typologies de sa clientèle. La marque s’interroge ici sur le mystère de leur vie et mode de vie : qui sont-ils? que font-ils? où vivent-ils? quelle est l’influence de leur habitat sur le choix de leurs meubles? 

Pour mettre en situation cette nouvelle collection, l’équipe créative a repéré trois typologies de logements ou de mode de vie dictés par des choix ou simplement des opportunités : trois types de lieux, trois façons d’habiter et de trouver son bien-être dans la nouvelle collection Roche Bobois.

VILLEGIATURE URBAINE

Cette typologie caractérise l’habitat individuel à la ville ou en banlieue : qu’il s’agisse d’un charmant pavillon ou d’une maison d’architecte, on cherche à se reconnecter avec la nature, on profite du plaisir qu’est celui de sortir… chez soi, grâce à une ligne de mobilier alliant design et confort. Le quotidien et le tourbillon citadin définissent cette ligne urbaine, qui meuble les vies et les habitudes.

On retrouve plusieurs ambiances dans cette ligne d’intérieur : « Sans dedans dehors » joviale et colorée, « L’art et la manière » pour une combinaison noble, « Softness et transparence » et « Modern Living » en toute simplicité, et « Authentique et décalé », ligne néo-vintage empreinte d’histoire. 

LES BEAUX QUARTIERS

Ils portent dans leurs ordonnancements et leurs ornements le souvenir des époques prospères. Les appartements y sont grands ou petits, mais leur charme n’est jamais désuet et ils sont toujours accueillants, avec leurs meubles classiques  ou contemporains, pourvus qu’ils soient beaux. Pour cette typologie les designers présentent des collections qui respectent l’esprit des lieux. Cette ligne se constitue autour de quelques pièces maîtresses, pivots d’une architecture intérieure où le sur-mesure fait loi. La ligne proposée par Roche Bobois pour « Les beaux quartiers » est à la fois élégante et confortable : « Salon couture » expose ses rayures Jean Paul Gaultier sur un fauteuil médaillon Louis XVI, tandis que le canapé Cocoon allie raffinement et douceur, en toute simplicité. Ici les styles se mélangent avec plaisir et prennent d’autant plus de sens.

On retrouve également dans la collection « Les beaux quartiers », Roche Bobois Gallery où le mobilier est œuvre d’art. En effet, ces pièces d’exception signées et numérotées s’adressent aux amateurs d’art éclairés et passionnés.

OPTIMISE MAIS OPTIMISTE

Cette dernière catégorie concerne la majorité silencieuse qui se rêve dans plus grand. Alors les tailles doivent s’adapter car si, le pratique s’impose, cette majorité ne renonce pas pour autant au goût des belles choses. L’optimisation est le maître- mot de cette ligne, présentant des « meubles nomades » s’adaptant aux tumultes du quotidien. Les fonctions s’hybrident, les dimensions s’éliment et les solutions s’adaptent à des scénarios d’usage qui peuvent varier au fil d’une seule et même journée. Pour ce type de mobilier, l’art de vivre est à géométrie variable, il s’adapte à une société en perpétuelle mutation, qui sacrifie l’espace pour le tourbillon citadin. On retrouve deux lignes à la fois singulières et minimalistes : « Minimal Chic » qui maximise l’espace et « Cosy Cocoon » qui procure une ambiance « Saloon ». 

Roche Bobois lance deux fois par an des collections de mobilier et d’objets, faisant appel à la créativité et à l’audace artistique de dizaines de designers internationaux, d’artisans et d’industriels européens.

Parmi eux citons : Cédric Ragot, Ora Ito, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, le duo Roberto Tapinassi & Maurizio Manzoni, Eric Gizard, Zeno Nugari, Sasha Lakic, Laurent Bloedt, etc.

Une collection printanière, qui souffle un brin de changements dans les intérieurs !

ARTICLE PAR Frou AKALAY
CRÉDIT PHOTO © Roche Bobois Paris & Michel GIBER

Les plus lus

# à lire aussi

Assouline X Ligne Roset – Marrakech

Assouline, la prestigieuse marque consacrée à la culture et...

Kyiv Design Week : un événement marquant sous le thème de « Design, ville et citoyens »

Depuis des siècles, Kyiv, la capitale de l’Ukraine, s'est...

Villa Aaron – Marrakech

Aux abords des dédales vibrants de la médina animée...

« TERRA COSMOS», LE THÈME D’INSPIRATION 2024, – MAISON&OBJET, PARIS

TERRA COSMOS décrypte ces nouveaux désirs et les attentes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!