L’agence d’architecture Komon architekti a su faire d’un appartement de grenier construit en 1990, un espace de vie moderne et agréable au cœur de Prague. En laissant leur créativité s’exprimer, ils ont pu décliner un concept innovant aux couleurs peu osées, pour définir un réaménagement plaisant et un gain d’espace astucieux. Des pièces décloisonnées, des choix de couleurs en sobriété et des matériaux raffinés ont fait de l’appartement un cadre propice au repos et synonyme de convivialité.
UN CONCEPT ORIGINAL
Un grenier transformé en un espace de vie concret, dans un esprit chic et minimaliste, en rajoutant une particularité conceptuelle de taille the “black box“. Une boite ou un revêtement noirci, pour dégager ce caractère audacieux : le box en bois noir pour cacher une petite salle de bain, composer l’escalier et la passerelle au deuxième niveau, tout en laissant la lumière du jour pénétrer profondément dans le hall d’entrée. Cette répartition maximise l’éclairage naturel, tout en redonnant vie à un espace auparavant terne.
DES ESPACES DECLOISONNES
Le séjour, espace de vie par excellence, est aménagé en double hauteur et habillé d’une bibliothèque élancée, invitant à la lecture et à la détente, dans le confort du canapé noir en clin d’œil à l’entité sombre de l’appartement. Cette dernière fait partie intégrante de l’escalier et de la passerelle existante, revêtue de bois noir. En face du séjour, se trouve la cuisine ouverte, au marbre gris et à la simplicité inégalée. Elle s’articule autour d’un ilot central, disposé prés de la table à manger en bois, en contraste avec la sobriété de l’espace. Des pièces connectées par l’ouverture, mais éventuellement séparées par un système de projection, installé entre deux poteaux structurels.
Les matériaux cohabitent dans ce grenier revisité. Entre sols parquetés, marbre, terrazzo ou chêne, les meubles et les revêtements sont habillés différemment mais cet éclectisme est aussi un atout fort du projet. D’autre part, des tons de couleur blanche sont utilisés pour le reste du mobilier et de la peinture murale. Un éclairage linéaire simple dans la cuisine, souligne le caractère brut et la géométrie de l’espace, créant une juxtaposition avec les deux élégants lustres en verre du salon décloisonné.