Zahia Benabdeljalil : Design, savoir-être et savoir faire

Zahia Benabdeljalil est directrice de l’école Art’Com Sup à Casablanca. Passionnée de design et d’architecture, c’est dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle qu’elle s’est engagée à son retour au Maroc.


A+E //  Le métier que vous auriez aimé faire ?

Zahia Benabdeljalil : J’aurai rêvé être architecte ! J’ai baigné dedans toute jeune avec des parents architectes, mais je me suis finalement orientée vers des études de communication et médiation culturelle. Aujourd’hui, m’investir et travailler dans une école de design me permet de garder un contact permanent avec le monde de la création et participer à la formation de nos futurs designers.

A+E //  Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?

Z.B : Expert-comptable, banquier, financier, les métiers où on parle trop de fric !

A+E //  Le bâtiment que vous aimez ?

Z.B : La cathédrale du sacré cœur à Casablanca. Je travaille juste à coté et il ne se passe pas un jour où je ne l’admire pas quelques secondes avant de démarrer ma journée. Tant par son architecture que par la fonction culturelle qu’elle joue à Casa. Et… la vue du toit est imprenable !

A+E //  Le bâtiment que vous détestez ?

Z.B : Les Twin Center…. Ces tours représentent” malheureusement” trop souvent le symbole de notre ville, alors que Casablanca grouille de merveilles architecturales !

A+E //  Le matériau qui vous inspire le plus ?

Z.B : Le béton. J’ai appris à le connaître. Je l’ai d’abord détesté, puis apprécié, puis finalement adoré ! J’aime les choses qui embellissent avec le temps.

A+E //  La couleur qui vous inspire le plus ?

Z.B : Toutes les couleurs m’inspirent. Chaque moment a sa couleur. En ce moment c’est le bordeaux.

A+E //  La femme qui vous inspire le plus ?

Z.B : Toutes les Femmes avec un grand F qui réussissent à être à la fois entrepreneuses, mamans, épouses, copines. Je les admire et je ne sais toujours pas comment elles s’organisent pour faire tout ça à la fois !

A+E //  Votre combat de femme au quotidien ?

Z.B : Mon combat au quotidien : Je n’ai pas vraiment de combat de femme, mais un combat tout court. Encourager mon entourage et mes étudiants à participer au maximum d’activités culturelles. Quand j’arrive à convaincre un ami sceptique de m’accompagner à une expo ou aller voir un documentaire, je me sens tout de suite fière. Déformation professionnelle j’imagine !

A+E //  Votre citation ou proverbe préférée ?

Z.B : « Qui voyage ajoute à sa vie » proverbe berbère. Les voyages m’aident à grandir encore, encore et encore… !


# à lire aussi