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mercredi 19 janvier 2022

De moi à Toit.

magazine

Dès le début  de son évolution, l’homme a construit son habitat et l’a aménagé suivant ses besoins. Ce n’est donc pas par hasard si l’architecture est considérée comme un art majeur, et la maison comme l’expression la plus affirmée du Moi. 

Il existe depuis la nuit des temps une relation intime entre l’espace du dedans et l’espace extérieur. Très tôt, le fœtus vit en harmonie avec  sa maman. Même les rêves  de la mère et leur rythme sont calqués  sur la durée de ceux de son bébé. Il perçoit  de l’intérieur le bien-être et l’harmonie de sa mère, auxquels il va aspirer toute sa vie, une fois séparé de sa matrice.

Concevoir et construire sa maison,  c’est avant tout  créer un lieu de paix, empreint de calme et de sérénité. Un espace sécurisé, à l’image du ventre de la mère, où l’on peut se retirer du monde  pour sentir battre son cœur. Il s’agit de créer un lieu où l’on ne risque pas l’agression, un lieu dont on est à la fois l’âme et l’essence. Passé la porte d’entrée, une fois celle-ci bien refermée, c’est à l’intérieur de soi-même que l’on entre alors.

La maison-matrice apparait comme symbole de cette paix intérieure. L’image  du lieu révèle l’état d’âme. C’est ce que signifiait Lao Tseu, contemporain du grand Confucius,  dans son expression  « d’un vide contenant tout ».

Quant au philosophe grec Artémidore de Daldis,  un des premiers à s’être penché sur l’explication des rêves, il nous apprend que, dans la vie onirique, la maison est l’image du Moi, qu’elle en reflète l’élaboration dans la psyché et fait donc partie de notre paysage intérieur.

Voilà toute la richesse de l’espace architectural d’une maison individuelle.

 Celles que nous vous présentons dans ce numéro ont été réalisées par des architectes pour eux-mêmes. Un exercice profond d’intériorité doublé d’un défi. Car un architecte, avant de construire pour les autres  doit montrer et démontrer qu’il sait le faire pour lui-même. Le rôle du bâtisseur de demain n’est-il  pas de faire le point avec lui même ?

ENCORE PLUS D'EDITORIAUX - A LIRE !

Au péril des idées.

Ce deuxième opus d’une extraordinaire aventure, celle d’aller à la quête de jeunes talents avérés, se termine avec la publication du COLLECTOR DES ARCHITECTES EMERGENTS Volume 2. Dans l’histoire récente et moins récente du Maroc, jamais de tels ouvrages n’ont été publiés. Ceux qui, au péril des idées, mettent en avant les jeunes acteurs les plus méritants du « plus beau métier du monde » et qui n’en reste pas moins un des plus éprouvants et complexes à pratiquer.

La poussée d’Archimedia.

Comme la poussée d’Archimède est inéluctable, celle d’Archimedia l’est aussi. Prenons les jeunes architectes émergents de ce Maroc en plein mouvement. Une fois dans le bain, fraîchement diplômés, prêt à exercer, à bâtir leurs idées et penser l’architecture autrement, chacun à sa façon, il est souvent difficile pour chacun d’eux de regagner la surface…de se rendre visible.
Fouad Akalay

L’architecture en héritage, une histoire de consanguinité.

Dédier une édition d’A+E à ces jeunes architectes, dont l’un des parents, ou les deux, sont architectes. Comme chacun le sait cet exercice n’était pas possible il y a quelques années, au début de l’aventure d’Archimedia, faute de candidats.