Une nouvelle destination où le cadre bâti présente une mixité de fonctions et un équilibre certain entre l’eau, le végétal et le minéral. Implanté sur un terrain de 51 329 m2 avec 1500m2 d’espaces verts, le projet de M Avenue répond à une forte volonté des équipes de la maitrise d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage, de produire une architecture contemporaine tout en ayant le cachet de la culture et de l’art marocain.
Le projet M Avenue a pour ambition essentielle de s’inscrire dans le respect et la continuité du patrimoine végétal et architectural de Marrakech. Ainsi, émerge à la croisée de ces deux essences, une nouvelle centralité urbaine dans l’agglomération. Cette approche a convergé vers une morphologie de projet, se déclinant selon une avenue au tracé fluide traversant deux fronts construits, venant ainsi étirer un nouvel axe structurant du territoire, offrant une certaine porosité entre le Palais des Congrès et les Jardins de la Ménara.
M Avenue a été conçue et pensée comme un espace polyvalent conjuguant l’art et la culture. Le quartier présentera une mixité programmatique riche et a l’ambition de se dévoiler en un lieu de passage incontournable, un pole touristique de charme et intemporel, un espace de vie inédit et authentique aux lignes pures et élancées.
Le projet se singularise par une harmonie architecturale offrant une synergie aux différentes composantes programmatiques. Le luxe et le raffinement s’y affirment comme trait d’union aux programmes dédiés entre autres au commercial, au résidentiel, au culturel et à l’hotelier.
Le volume offrant un rapport équilibré entre le plein et le vide, manifeste sa nature au travers d’une architecture contemporaine et d’éléments traditionnels revisités. La lumière particulière de Marrakech s’affirme comme un fragment architectural à part entière. Les couleurs se fondent harmonieusement à la délicatesse des moucharabiehs, rythmant tout au long de la journée les façades des bâtiments pour révéler ses volumes opulents, et étendre les perspectives.
La traversée du projet s’accomplit par la ponctuation d’ambiances et de séquences végétales et minérales, sans oublier la présence de l’eau, élément apaisant essentiel du paysage naturel. L’assimilation de la végétation et de l’eau génèrent un micro climat se régulant de manière indépendante, offrant ainsi une protection aux températures estivales et hivernales.
Cette combinaison permettra d’inscrire le projet M Avenue dans un cadre de développement durable en filtrant le CO2 et en réduisant la consommation d’énergie due à la climatisation et au chauffage. M Avenue s’affirmera comme une nouvelle centralité urbaine se distinguant par l’équilibre entre le contemporain et le séculaire, l’art et la technologie, se fusionnant dans la finesse et le luxe.
FCIHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | DHC- DOWNTOWN HOTEL CORPORATION |
MAîTRISE D’ŒUVRE | DIDIER LEFORT- KHALID EL KASMI |
SITUATION | MARRAKECH |
SURFACE | 80 770 M² |
LIVRAISON | JUIN 2021 |
COûT | 1 MILLIARD DHS |