Maison&Objet a le grand honneur d’annoncer la désignation de Lionel Jadot comme designer de l’année, sous le thème de l’hospitalité. Ce créateur belge, designer, architecte d’intérieur et artiste, incarne une époque de changements et mutations rapides dont il anticipe déjà les codes avec une intuition remarquable.
La récupération est au cœur de la démarche de Lionel Jadot, un savoir-faire qu’il a affiné aussi bien auprès de ses enseignants que des artisans et architectes qui l’ont entouré. Le caractère aléatoire des matériaux qu’il récupère inspire le début de récits qu’il déploie ensuite dans des univers fantastiques, aux frontières de l’art.
Plutôt que de s’appuyer sur des catalogues, Lionel Jadot privilégie des objets durables, conçus pour traverser le temps sans jamais perdre de leur attrait. Dans ses projets d’architecture intérieure, il collabore souvent avec une communauté de designers-makers, dont les créations singulières redéfinissent les espaces. Ensemble, ils explorent un design écologique, serein et désirable. Optimiste par nature, Lionel Jadot propose des clés pour un avenir où tout devient possible.
Le recyclage, entre essence et ADN
« Cet atelier était un lieu d’infinies possibilités, un terrain de jeu où je pouvais récupérer tout ce qui tombait des établis : copeaux, pieds de meubles Louis XVI mal ajustés, accoudoirs sculptés où un nœud dans le bois avait laissé une marque. »
L’anticonformisme
« Mon processus est sinueux, organique ; je ne crois pas en une seule manière de penser. Je déteste les catalogues, je préfère le chaos et les imprévus. »
L’hospitalité selon Lionel Jadot
« Quand je séjourne dans un hôtel, j’aime être transporté dans un ailleurs qui me surprend. J’aime briser les codes… Pour le confort, je me fie à mon instinct. Je vérifie tout : la hauteur des objets, l’éclairage enveloppant, l’acoustique, les sièges. Je veille à ce que la vie soit présente partout, pour que l’on se sente bien. »