A Munich, c’est un tourbillon de verre et d‘acier qui représente la marque BMW. Cet espace sensationnel est une succession de surfaces d’exposition dédiées à la technologie et au design de la marque, mais aussi de restaurants, salles de conférence et laboratoires de formation. Ouvert au public 360 jours par an, le BMW Welt se veut un espace d’échange permanent entre l’entreprise, son environnement et ses occupants. L’éclairage de ce centre d’exposition et de réception a réussi le grand écart entre mise en scène théâtrale et confort visuel efficace.
Un double cône et un toit en forme de nuage : ces deux caractéristiques architecturales portent la griffe du cabinet viennois Coop Himmelb. Elles sont également désormais associées à BMW. Le constructeur automobile s’est approprié ces valeurs sous l’influence des architectes qui se sont vu confier la conception du centre BMW Welt (littéralement, « Le monde de BMW »). Fort de son incroyable architecture et d’une multitude d’attractions, le BMW Welt s’est hissé au rang des sites touristiques incontournables : six mois après avoir ouvert ses portes, il accueillait déjà son millionième visiteur. Même pour le groupe BMW, qui accorde traditionnellement une très grande importance à l’image et au design, un ouvrage aussi spectaculaire représente une avancée pleine d’audace.
DEFI POUR L’ECLAIRAGE ARCHITECTURAL
La construction, le langage formel choisi et les multiples fonctions du site en font aussi un prodigieux défi pour l’éclairage architectural. Les formes amorphes et irrégulières se jouent des concepts d’éclairage normalisés et, presque partout, exigences fonctionnelles et scénographiques se superposent. L’éclairage se fond en outre dans un système domotique complexe qui permet au bâtiment de fonctionner efficacement grâce à une centrale solaire photovoltaïque intégrée au toit ou encore à la façade intelligente qui permet alternativement chauffage ou climatisation.
Le concept d’éclairage du BMW Welt est le fruit du travail des concepteurs du bureau AG Licht, de Bonn. Comme l’explique l’architecte et concepteur lumière Wilfried Kramb, l’équipe qui les entourait, son collègue Klaus Adolph et lui, s’est inspirée de la métaphore des nuages: « Dans ce bâtiment, la lumière doit remplir sa fonction première, mais également intégrer une dimension émotionnelle. L’image du nuage est véhiculée par l’architecture et sert de fil directeur à son aménagement. Il est donc paru naturel de travailler également sur cette image avec la lumière. Un nuage n’a jamais une forme ou une couleur homogène. Il vit, tout simplement ».
Du point de vue technique, le modèle d’éclairage imaginé par les deux concepteurs lumière tient à la mise en place de fentes sur la totalité de la surface inférieure du toit en suivant une trame régulière. Dans ces fentes sont installés les outils d’éclairage général et d’éclairage d’accentuation des véhicules, des objets ou des zones. Ces fentes sont protégées par des grilles qui soustraient les appareils d’éclairage à la vue directe des visiteurs, assurant ainsi un excellent confort, sans éblouissement. Par l’inclinaison de leurs lamelles, les pertes de lumière sont limitées.
Qu’il s’agisse des fentes de lumière, omniprésentes, ou des nombreuses autres solutions d’éclairage appliquées dans le BMW Welt, les concepteurs d’AG Licht sont parvenus à une synthèse entre l’éclairage architectural et scénique, en employant les meilleurs outils de ces deux univers. Sous cette lumière, le nuage semble véritablement flotter dans les airs, un nuage dont les couleurs sont modifiables au gré des manifestations organisées pour présenter en particulier les derniers modèles de la marque, ou peuvent tout simplement rester en bleu-blanc, symbole du ciel estival bavarois et de BMW.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | BMW AG |
MAîTRISE D’OEUVRE | COOP HIMMELB(I)au VIENNE |
CONCEPTION LUMIERE | AG LICHT, BONN & ERCO |
SITUATION | MUNICH – ALLEMAGNE |
SURFACE COUVERTE | 75 000 M2 |
LIVRAISON | 2007 |