20.8 C
Casablanca
samedi 18 septembre 2021

Accueil ENVIRONNEMENT MISE EN LUMIÈRE ADesignStudio X BarLume - Sydney

ADesignStudio X BarLume – Sydney

Mise en haleine

icone
ADesignStudio’s

ADesignStudio a créé une installation d’éclairage saisissante pour BarLume, un café-restaurant situé dans le hall du rez-de-chaussée de la prestigieuse nouvelle tour commerciale 1 Denison de Sydney.

L’installation consiste en un ensemble rythmé de 90 sphères en verre dépoli soufflées à la main qui tombent à trois mètres du plafond en miroir noir, apportant une douce lumière d’ambiance au café restaurant situé en dessous.

ADesignStudio a collaboré avec le cabinet d’architecture Bates Smart et le cabinet international de conseil en éclairage Electrolight pour produire cet éclairage personnalisé. Bates Smart et Electrolight avaient un objectif visuel clair pour le luminaire. « Ils voulaient un luminaire suspendu de 3 mètres de hauteur avec un diffuseur en verre dépoli et décoloré. Les luminaires devaient également être réglables par DALI et dotés d’une LED à lentille pour éviter l’éblouissement », explique Alex Fitzpatrick, fondateur et designer chez ADesignStudio. L’installation étant composée de 90 luminaires, la conception finale devait tenir compte de l’installation, de la maintenance et de l’accès aux LED pendant toute la durée de vie du luminaire.

BarLume at 1 Denison, Sydney

Alex est fasciné par les qualités techniques d’un appareil d’éclairage et les effets ambiants de la lumière diffusée. « J’essaie de capturer la lumière au sein d’un matériau sans que la source lumineuse soit visible », explique-t-il. Pour BarLume, en collaboration avec BatesSmart et Electrolight, Alex a conçu une sphère en verre soufflé à la main avec un dégradé dépoli et un système de lentilles qui dissimule la LED à la vue. Le sablage du verre a permis d’obtenir un effet givré sur les trois quarts de la sphère, ce qui donne l’impression d’une lumière librement suspendue.

Chaque sphère est fixée à une goutte solide de 3 mètres de long, plutôt qu’à un câble, avec un système de montage spécial qui permet de dévisser simplement le verre et de le remplacer ou de maintenir l’installation. « Comme les luminaires sont assez simples à regarder, nous voulions aussi qu’ils soient simples et faciles à utiliser pour tous ceux qui entrent en contact avec eux », explique Alex.

BarLume at 1 Denison, Sydney

Avec 90 sphères de verre suspendues dans une grille, l’installation brille dans le hall à double hauteur. La profondeur et le reflet du plafond en miroir noir accentuent la répétition et le rythme du réseau et magnifient la chute de 3 mètres (parfaitement coordonnée avec l’écran environnant). Le nombre et la disposition des luminaires permettent également au personnel de BarLume de positionner les tables où il le souhaite, car elles reçoivent un éclairage égal.

ADesignStudio a conçu les luminaires pour qu’ils soient installés en trois étapes afin de faciliter le calendrier de construction. Les luminaires devaient être installés avant le plafond en miroir et passer par des trous de 20 millimètres pré-percés. La première étape consistait donc en une plaque et une tige de montage qui tombaient juste sous le plafond en miroir. Cela a permis d’installer et de câbler les lumières à l’avance. La deuxième étape a consisté à fixer les tiges et les LED avec une simple fixation mécanique. Enfin, lorsque le bâtiment était presque terminé, les sphères de verre ont été installées à l’aide d’un anneau de fixation préassemblé, et un sac entourant chaque sphère l’a protégée de la poussière et des débris.

Le fait de travailler sur des conceptions et des installations personnalisées, telles que BarLume, permet à ADesignStudio de continuer à développer des solutions d’éclairage et d’élargir sa gamme standard. Le studio est en train d’adapter ce design à sa gamme standard, qui sera publiée dans une future collection.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

À PROPOS D’ADesignStudio :

ADesignStudio est un cabinet de conception et de fabrication de luminaires primé, dirigé par Alex Fitzpatrick. Les collections du studio révèlent une approche nettement expressive de la transformation de l’espace par la lumière, en utilisant à la fois des compétences traditionnelles (soufflage du verre et travail du métal) et des technologies d’éclairage et de fabrication contemporaines, afin de trouver un équilibre parfait entre le scientifique et le poétique. Né d’une fascination pour les luminaires et l’interaction avec l’espace et le volume, ADesignStudio fusionne magnifiquement le romantisme des teintes ambrées avec l’innovation et une compréhension rigoureuse de la lumière.

icone
V2COM
icone
BarLume at 1 Denison, Sydney

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Lumière et architecture // Städel Museum – Francfort 💡
#teamarchi
https://aemagazine.ma/stadel-museum-francfort-architecture-lumiere/

Palais Aziza - Marrakech
Architecte : Khalil Bennani #teamarchi
https://aemagazine.ma/palais-aziza-marrakech-symbiose-de-tradition-et-modernite-khalil-bennani-architecte/

Congo Biennale - Le Maroc représenté par Fatima-Zahra Morjani, architecte et artiste peintre. ✌️ #teamarchi @CongoBiennale #morocco
https://aemagazine.ma/congo-biennale-agenda/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...