« Au Maroc, Dekton est en train de trouver sa place à grande vitesse »

La nouvelle collection SilverKoast est un appel au voyage sur la côte californienne mais aussi un hommage à la beauté des marbres les plus iconiques, le Carrare et l’Ivory White. Issue de la technologie de pointe Cosentino, alliée à la pureté de la pierre naturelle, cette ligne Dekton ultracompacte est résolument sophistiquée. A cette occasion nous avons approché Valentin TIJERAS GARCIA pour en savoir plus sur le développement du DEKTON au Maroc.


Valentin TIJERAS GARCIA

A+E // A quelle rythme la société Cosentino sort-elle de nouvelles collections pour Dekton ?

« L’innovation chez Cosentino et plus particulièrement en produits Dekton, fait partie de comment nous définissons le produit lui-même. C’est pour cela que nous sommes toujours en train de développer de nouvelles collections. Notre objectif est de lancer une collection par an de couleurs pour l’architecture (comme le tout récent lancement de Pietra Kode) et une autre collection orientée vers les surfaces de travail, plans ou tables (comme notre collection Onirika). Si les conditions de la demande et la capacité de production le permettent, nous pouvons arriver à lancer jusqu’à 20 nouvelles couleurs en une année ». 

A+E // Comment se fait la recherche pour coller aux tendances du marché ?

« C’est un travail qui implique de nombreux intervenants. Nous comptons sur une équipe d’analystes de tendances qui visite les foires de notre secteur et d’autres lieux professionnels. Nous nous nourrissons de rapports de notre réseau de ventes, de nos collaborateurs techniques et commerciaux ainsi que de nos alliés et partenaires les décorateurs et les architectes. Avec tout cela nous arrivons à avoir une image assez précise de ce qui se passe sur le marché et ses tendances ».

A+E //Comment se passe votre pénétration au Maroc avec le produit DEKTON sachant que le SILESTONE a bien fait sa place ?

« A niveau global, Dekton génère un tiers du chiffre d’affaires de celui de Silestone. Il y a des marchés qui ont adopté plus tôt les nouvelles tendances et ont fortement parié sur Dekton et dans ces pays le chiffre d’affaires du Dekton est supérieure à celle du Silestone. Au Maroc, Dekton est en train de trouver sa place à grande vitesse et en 2022 il a représenté 40% du CA de Silestone. Nous espérons que ce chiffre continuera à augmenter encore en 2023 ».


A PROPOS DE COSENTINO :

Cosentino est un groupe familial d’envergure internationale qui conçoit, fabrique et distribue des surfaces hautement innovantes pour l’architecture et le design. Leader sur son marché, Cosentino imagine et anticipe avec ses consommateurs et ses partenaires des solutions dont le design inspirant est créateur de valeur et de créativité pour la vie de tous. Les marques du groupe, pionnières sur leur segment, telles Silestone®, Dekton®, Sensa by Cosentino® font de cet objectif une réalité. Ces surfaces hautement technologiques permettent d’apporter des solutions innovantes et fonctionnelles uniques, à la fois pour la maison et les espaces publics.

Le Groupe Cosentino réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’export.


# à lire aussi