Lors de la 6ème édition des #HolcimAwards 2021, l’architecte marocaine Aziza Chaouni a remporté le Global Holcim Awards Bronze et le Holcim Awards Acknowledgement Prize Middle East Africa, pour son projet de mise à niveau durable d’une oasis à M’hammid El Ghizlane, dans la province de Zagora.
A+E // Vous avez reçu deux prix dans cette même édition des Holcim Awards 2021. Est-ce deux projets qui ont été primés ?
Aziza Chaouni // « Non c’est le même projet, l’école de musique Joudour Sahara (www.joudoursahara.org) qui a gagné le prix acknowledgement à la compétition région MENA, puis le prix bronze au niveau mondial. Au total, plus de 5000 projets ont été présentés à la compétition !
En fait les finalistes des 5 régions, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique et Europe, participent à la grande finale au niveau mondial.
C’est donc un énorme honneur d’avoir gagné ces deux prix. »
A+E // Comme en 2009 ?
A.C // « En 2009, j’ai aussi gagné deux prix, gold MENA et gold mondial ; je crois que je suis la seule architecte à avoir reçu 4 prix de la fondation Holcim. Et certainement la seule africaine à avoir reçu le gold au niveau mondial. C’est important de le mentionner pour pousser les femmes de la région MENA à avancer dans la construction durable et de pousser à l’excellence. Yes we can !!! »
Nous sommes vraiment honorés que notre humble travail en terre et intégrant la population locale dans une oasis excentrée marocaine, soit ainsi primé à l’international, car ce type de projet est en général dévalué au Maroc, où seuls les grand projets et infrastructures, les villas et les tours sont perçus comme de l’architecture au sens propre. L’architecture au fort impact social et environnemental est ce qui, pour nous, devrait être plus mis en exergue au Maroc. Votre magazine pourrait jouer un rôle majeur nous l’espérons dans ce changement d’appréciation car le Maroc connait des initiatives intéressantes et engagées. »
A+E // Vous avez décidé de vous présenter à cette compétition. Quelles sont vos motivations ?
A.C // « Nous travaillons en tant que bénévoles depuis 12 ans sur cette école de musique, www.JoudourSahara.com, avec la fondation Playing For Change, l’ONG Sahara roots et Halim Sbai. Nous avions besoin de spotlight pour lever des fonds afin d’offrir des locaux adaptés à l’école qui fonctionne depuis 3 ans déjà et offre des cours gratuits aux jeunes et enfants de l’oasis de M’hamid El Ghizlane. Nous donnons des cours dans un café qui n’est ni approprié au cours ni au climat aride de l’oasis. »
A+E // A votre avis qu’est ce qui a séduit le jury dans votre/vos projets ?
A.C //« Je pense que c’est le fait que le projet touche aux différentes dimensions de la durabilité : sociale, environnementale, économique, architectural, paysagère etc…de manière innovante. »
A+E // Vous continuez toujours à exercer sur deux pays : le Canada et le Maroc. Comment faites-vous pour faire ce grand écart ?
A.C //« Je vis à plein temps au Maroc depuis 18 mois et enseigne en ligne (je suis professeure agrégée à l’université de Toronto) je me focalise sur des projets au Maroc, Sénégal et Sierra Leone. Cette nouvelle configuration me plaît et je souhaite me concentrer plus dans le futur sur des projets au Maroc. C’est là où mon cœur et inspiration se trouvent en ce moment de ma carrière. »
A+E // C’est la 2ème fois que vous êtes honorée aux Holcim Awards. Cela influe-t-il sur la typologie de votre clientèle et des projets qu’elle vous confie ?
A.C // « Certainement ; j’ai la chance d’avoir eu des clients incroyables à travers le monde dont des gouvernements étrangers, et le prix Holcim a, en effet, beaucoup contribué à mettre en valeur notre approche multidisciplinaire de l’architecture durable, une approche dans laquelle nous avons toujours crue.
Cependant, je dois dire qu’au Maroc rares sont les clients qui viennent vers nous.
J’espère de tout cœur que cela va changer, notre agence a développé une expertise de pointe en construction durable qui n’a rien à envier aux agences étrangères, et nous espérons pouvoir la déployer dans notre pays. »
A+E // Et le mot de la fin ?
A.C // « Je ne remercierai jamais assez mes parents et mon mari pour leur soutien indéfectible qui m’a permis de passer des mois sur place à M’hamid El Ghizlane afin de créer le projet en lançant une ONG, de m’immerger dans la culture constructible locale, de mener une recherche approfondie du site, de documenter tout cela sur un site web (www.Southdrâahéritage.org) etc….
Aussi, je remercie nos partenaires Halim Sbai, la fondation Playing for change et Sahara Roots qui ont tous cru en ce pari fou que de lancer une école de musique au fin fond du désert. Nous avons créé en 12 ans une équipe multidisciplinaire soudée.
Enfin, je remercie notre donatrice anonyme néerlandaise qui a financé notre premier bâtiment qui s’achèvera dans quelques mois ! »
Les deux prix Holcim sont dédiés à mon défunt père Fouad Chaouni, parti trop tôt, juste avant la soumission au prix mondial et qui a toujours cru en moi…jusqu’au bout. »