12.5 C
Casablanca
dimanche 18 avril 2021

Accueil RÉFLEXIONS PAROLES D'EXPERT Claire CORNU à l’ENA

Claire CORNU à l’ENA

La maçonnerie en pierres sèches

icone
Claire CORNU, architecte

Architecte urbaniste, Claire CORNU a donné, courant octobre, une conférence sous le thème : « La maçonnerie en pierre sèches » dans l’enceinte  du Centre de documentation de l’Ecole Nationale  d’Architecture de Rabat. La conférencière a expliqué que la pierre sèche est partout où la géologie et la géographie des lieux l’imposent en tant que matériau local à portée de main.

Les paysages que produit la pierre sont particulièrement plaisants, apaisants ou spectaculaires, et c’est pourquoi ils sont aujourd’hui mentionnés comme authentiques et leur pouvoir attractif est-il touristiquement marchand. Si le système constructif en pierres sèches est indéniablement une pratique universelle et intemporelle, en vérité, la révolution des techniques du XXème siècle est responsable d’une mutation radicale.

Dès lors, la pierre sèche subie une image négative qui la pénalise encore trop à ce jour. Elle est cataloguée d’obsolète, de trop fragile, de trop chère. Progressivement, en quelques décennies seulement les savoirs se sont taris. Mais comme elle est séduisante, elle est reproduite autrement en béton notamment. La pierre est un matériau naturel, extrait à proximité ou de réemploi (environ 70% des pierres d’un vieux mur sont réemployées ou recyclées dans sa restauration et 30% de nouvelles pierres sont ajoutées)

Claire CORNU est consultante, conférencière, co-fondatrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS).

icone
La rédaction
icone

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X