École secondaire de la Nouvelle-Ère -Gatineau, Canada

Une école lumineuse propice à l’apprentissage

Birtz Bastien Beaudoin Laforest, Jodoin Lamarre Pratte architectes

Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, son abondance de lumière naturelle, ses espaces publics généreux et ses matériaux chaleureux et durables tels que la brique et le bois, l’École secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau tisse un lien étriqué avec la nature favorisant ainsi un environnement inspirant et propice à l’apprentissage, au bien-être, à la créativité et à la réussite scolaire.


Suivant un plan en « L » ouvert sur un espace boisé attenant au bâtiment qui est composé d’un pavillon principal de trois étages longeant la rue et d’une aile de deux niveaux consacrée aux installations sportives, déployée à l’arrière. Le programme du projet gravite autour d’un vaste espace de rassemblement qui représente le lieu le plus animé de l’établissement. Bordé d’un escalier monumental et d’un corridor en mezzanine menant aux salles de classe, à la bibliothèque et à un toit-terrasse, il s’ouvre également de plain-pied sur la cour arrière, créant un amphithéâtre naturel marquant un lien continue avec l’extérieur.

CONTEXTE ET PROGRAMME

Conçue pour le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais en réponse à une forte croissance démographique dans le secteur Aylmer à Gatineau, l’École secondaire de la Nouvelle-Ère est implantée à l’angle des chemins d’Aylmer et Fraser (anciennement Duchesnay) sur le site d’un ancien terrain de golf, également destiné au déploiement d’un projet de développement immobilier résidentiel.

Le programme se compose de vingt-sept classes régulières et spécialisées, dont quatre sont dédiées aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour les matières pratiques, l’école dispose de six laboratoires, une salle de musique, deux grands ateliers d’art, ainsi qu’une classe d’informatique et de robotique. Les enseignements plus académiques sont assurés par trois classes d’histoire, une classe pour le marché du travail et une classe techno. Les élèves ont également accès à une bibliothèque bien fournie. Les activités parascolaires sont facilitées par un grand atrium en double hauteur équipé d’une scène, des services alimentaires, des casiers pour le rangement, ainsi qu’un gymnase double. Pour la forme physique et l’expression artistique, l’établissement propose une salle d’entraînement, une salle de danse, des douches et vestiaires attenants. Enfin, un parking de stationnement à vélos couvert a été aménagé à l’extérieur au sud de l’école afin d’encourager la mobilité durable.

PARCOURS ET ORGANISATION SPATIALE

Depuis l’entrée principale située au niveau du chemin Fraser, un grand espace d’accueil divise le rez-de-chaussée en deux parties, avec d’un côté les casiers et les installations sportives, et l’atrium de l’autre côté.

S’apparentant à une agora, l’atrium offre un espace de rassemblement généreux et polyvalent baigné de lumière naturelle. Le plancher a été abaissé afin de créer des assises et une rampe à son pourtour, rappelant des gradins. À l’étage, une toiture verte a été aménagée à la jonction des deux pavillons afin d’offrir entre autres une vue agréable aux salles de classe et à une partie de la bibliothèque. Située en mezzanine, cette dernière surplombe l’atrium et donne accès à un toit-terrasse extérieur aménagé à l’usage des élèves et du personnel enseignant.

Nécessitant une surveillance accrue, l’espace des casiers a été exposé à travers ses allées tant à l’intérieur, que depuis l’extérieur par une façade vitrée et grâce au positionnement astucieux de fenêtres rondes dans le hall. Toutes les mesures ont également été prises pour veiller à offrir une accessibilité inclusive et des parcours sans obstacle en aménageant l’ensemble des entrées du bâtiment au niveau du sol.

APPROCHE CONCEPTUELLE

Le choix d’un plan en « L » a été motivé par la possibilité de maximiser les percées visuelles donnant sur le paysage naturel tout en regroupant les fonctions principales de l’école dans un pavillon longeant la rue sur presque toute la largeur du site. Afin de réduire l’effet tunnel qu’auraient pu produire des couloirs de largeur standard dans ce pavillon, les salles de classe ont été distribuées de part et d’autre d’un large espace de circulation vitré aux extrémités pour assurer la fluidité et l’efficacité des déplacements. Cette organisation simple offre une grande visibilité, renforçant ainsi le sentiment de sécurité de ses usagers.

Une grande attention a été portée à l’insertion d’une toiture verte et d’un toit-terrasse, ainsi qu’au traitement de l’enveloppe et de ses ouvertures afin de lui donner un caractère attrayant, affirmant une forte présence sur la rue et assurant la cohérence de l’ensemble. Un assemblage de briques dans les teintes de jaune, beige, ocre et terre sélectionnées et agencées avec soin s’harmonise avec le bois exposé par les grandes ouvertures fenêtrées le soir et les panneaux d’aluminium blanc le jour pour créer une palette chromatique lumineuse et apaisante. Des panneaux perforés habillent les fenêtres du gymnase exposées dans le stationnement et la cour intérieure afin de ne pas perturber les activités s’y déroulant par le passage des élèves ou une trop grande abondance de lumière.

… les beaux espaces comme l’école ici, ça suscite autre chose que seulement de l’émerveillement. Ça suscite la créativité, la productivité, on a envie de se dépasser. Qu’on soit jeune à l’école ou adulte dans nos vies professionnelles, quand on est dans de beaux endroits, ça nous donne envie de donner notre 110%.

Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVREBIRTZ BASTIEN BEAUDOIN LAFORET+ JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES
SITUATIONGATINEAU, CANADA
SUPERFICIE10 895 m²
COÛT37 M$ CA

GALERIE PHOTO DU PROJET

ARTICLE PAR V2com
CRÉDIT PHOTO © Nanne Springer
SourceV2com

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