26.7 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil RÉFLEXIONS L'eau, vecteur d'ambiances

L’eau, vecteur d’ambiances

icone
Pascal Di Fazio, Architecte

De tout temps, l’eau a été créatrice d’ambiances. Ambiances personnelles et intimes. Pensez au bien-être que l’on peut ressentir à boire un verre d’eau bien fraîche par une chaude après-midi d’été. Ou au fait de se sentir tout neuf après un bain. 

Ambiances de réconfort. Pensez aux apports minéraux de certaines eaux et au fait que l’eau a été l’un des premiers médicaments sur terre. 

Ambiance de vie. Tout simplement parce que sans eau il n’ay aurait pas de vie sur terre.

Sans eau, l’énergie est absente. De par ses propriétés électriques spécifiques, l’eau intervient dans le processus d’échange et de transfert des énergies. 

La molécule d’eau sert également de résonateur aux rayonnements cosmiques, comme l’ont démontré les travaux du Pr Piccardi, de l’université de Florence, de Théodore Schenk, André Faussurier et bien d’autres.

Un phénomène de « cosmo-couplage » a ainsi été mis en évidence. Chaque organisme vivant y est sensible. Une modification de ce cosmo-couplage sur l’eau de constitution de ces organismes (rappelons qu’un être humain est, selon l’âge, constitué de 75% à 90% d’eau), peut alors provoquer des maladies, mêmes graves. C’est ce qui peut arriver à des personnes vivant à l’aplomb de perturbations telluriques. 

L’eau, source d’informations

Sans eau, il n’y a pas non plus d’informations et sans information de l’eau, il n’y a pas de vie possible. On rappellera ces expériences menées au Commissariat à l’Energie Atomique pour faire vivre des poissons de mer dans des piscines d’eau de mer reconstituée. Ces expériences ne fonctionnaient pas du tout, jusqu’à ce qu’on eu l’idée d’ajouter un seul verre d’eau de mer naturelle. Elle a suffi pour que les poissons survivent. Sans eau, les églises romanes n’existeraient pas non plus. Elles ont été construites par rapport aux réseaux géomagnétiques, mais également par rapport aux courants d’eaux souterrains qui véhiculent dans l’église l’information de l’eau, source de vie, de purification et de régénérescence. Cela concerne les églises, mais aussi les menhirs et dolmens,… et tout monument sacralisé par l’homme.

Lorsque l’eau était absente, sa présence était reconstituée par des lits de galets de rivière qui avaient gardé la mémoire de l’eau et rapportés par l’homme au moment de la construction, comme c’est le cas dans l’église de Trie-sur-Baïse, dans le Gers (France). On rapporte aussi le cas de cette chapelle des Hautes-Pyrénées (France), située sur un éperon rocheux où il n’y a pas d’eau. Des travaux de réfection du dallage ont mis en évidence un fossé taillé à même le roc et rempli de galets de rivière. L’information de l’eau avait été rapportée, afin que ce lieu de culte puisse bénéficier de cette énergie.Malheureusement, bien souvent, les travaux modernes de rénovation ne respectent pas ces données énergétiques, ni les réalités symboliques appliquées par les constructeurs de cathédrale. Bien souvent, cette ambiance énergétique créée au moment de la construction n’existe plus. Est-ce une des raisons pour lesquelles les miracles n’existent plus à St-Jacques de Compostelle, dont les abords ont été particulièrement transformés ?

L’eau, source d’harmonie

Le puits également a un rôle de prise de terre naturelle. Il harmonise le lieu en déversant le trop plein de forces cosmiques et telluriques et en garantissant ainsi l’équilibre du lieu sacré. A Chartres (France), par exemple, la profondeur du puits est équivalente à la hauteur sous voûte de la cathédrale. Coïncidence ?

Cette technique de construction a été utilisée également pour les temples égyptiens, grecs, chinois et même lors de l’édification des statues de l’île de Pâques, sans parler des menhirs bretons. Les travaux du Dr Masaru Emoto, au Japon, ont mis en évidence cette mémoire de l’eau. Mémoire créée par des informations transmises à l’eau. 

Je ne résiste pas au plaisir que j’ai à vous faire voir ces magnifiques photos de cristaux de glace suite à une transcription des informations d’huiles essentielles d’aromathérapie à l’eau (eau de camomille et eau de fenouil). Plus important encore, il semble que l’eau mémorise les messages que la voix ou la pensée de l’homme peuvent lui envoyer.

Voici par exemple l’eau cristallisée du barrage de Fujiwara (Japon), avant et après une prière faite par le grand prêtre du temple voisin. Cela signifie que, tout comme les prières des moulins à prière tibétains emportées par le vent, l’eau est capable de mémoriser un message et de le restituer. Ces expériences du Dr Masaru Emoto ont été faites sur des milliers d’échantillons et ne laissent que peu de doute quant à cette captation et diffusion d’informations par l’eau.

Imaginez le message qui peut être porté par une eau venant de ce barrage avant et après cette méditation.

DANS LES BUREAUX ET LES HABITATIONS

C’est ce même type d’information qui sera véhiculée à l’intérieur d’une habitation, d’une entreprise, de bureaux… par une eau de fontaine pure, une eau de source.

Le positionnement de la fontaine devra être étudié en fonction de la circulation de l’énergie à l’intérieur du bâtiment, de façon à ce que l’équilibre soit préservé ou rétabli.

La présence d’une eau vive dans un bassin, une fontaine, sous forme de cascade, rétablit un équilibre compromis par un nœud Hartmann, une perturbation tellurique. 

On peut y envisager la présence de plantes aquatiques qui sont généralement de bons absorbants de radiations suspectes. Des poissons peuvent également participer à cet équilibre (un nombre pair dans un bassin extérieur, impair dans un bassin intérieur).

En plus de cet équilibre énergétique, la présence de l’eau apportera un surplus d’humidité qui fait souvent défaut dans nos appartements modernes, créant ainsi des muqueuses asséchées et des maux que la médecine doit réparer. Une fontaine d’intérieur coûte souvent moins cher et est souvent plus efficace que des traitements médicaux, mais elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie… Certains grands groupes ont parfaitement intégré cette capacité énergétique de l’eau. Le groupe hôtelier ACCOR implante souvent une fontaine dans l’entrée de ses hôtels haut de gamme.

Des écoles ont également installés des fontaines d’eau vive dans les parties de repos et de distraction des enfants, comme à l’école Bismarck, en Allemagne.

Les facteurs d’ambiance ne sont pas seulement intérieurs, mais également extérieurs, avec des fonctions thermiques intéressantes en été. Elles permettent à l’air chaud de se rafraîchir avant de pénétrer à l’intérieur des bâtiments et créent une circulation agréable de l’énergie, comme à la bibliothèque du Nottingham millenium campus, en Angleterre, ou au pied de l’immeuble Mercédès Benz, à Berlin. Cet équilibre des énergies qui se crée bien souvent de lui même dans la nature, est bien fréquemment  inexistant dans notre société actuelle, quand il n’est pas remplacé par le déséquilibre. C’est au rétablissement de cette équité que le géobiologue s’attache dans son travail. L’eau est souvent l’un de ses meilleurs alliés, pour ne pas dire complice.

icone
Pascal Di Fazio, Architecte - enseignant à l’ENA
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...