23 C
Casablanca
mercredi 27 septembre 2023
AccueilRÉFLEXIONSEDITORIAUXL’architecture au service de la santé.

L’architecture au service de la santé.

magazine

La spécificité programmatique des espaces de santé doit impérativement allier les particularités médicales et résidentielles.

La gageure de l’architecture du futur établissement de santé, est d’assurer la continuité des deux fonctions dans un seul et même espace. Il y a le travail pointilleux du respect d’un organigramme précis sans lequel, la clinique ne peut fonctionner tant sur le plan fonctionnel que sur le plan sanitaire : c’est une mécanique de précision !

L’exigence de la connaissance approfondie  des matériaux est nécessaire pour la réussite d’un tel projet car jamais les matériaux n’ont joué un rôle aussi sensible  et précis. Sols, murs, plafonds, robinetterie, matériel pour personnes moins valides doivent êtres prescrits avec soin car de leur bon choix dépend le bien être du malade et du corps médical. Les équipements techniques, comme la climatisation, sont l’affaire des spécialistes car la ventilation, mal étudiée, peut être source de maladie. Or on va dans une clinique pour y guérir pas y mourir.

Le repérage de patients, l’optimisation des parcours, la proximité des stationnements, la flexibilité de l’architecture pour des extensions futures et l’aménagement paysager ne sont jamais en reste dans ces espaces où tout doit être mis en œuvre pour évoquer  la guérison espérée.

Les projets présentés dans ce numéro, montrent à quel point les architectes marocains sont soucieux de leurs réalisations et que leur projets n’ont rien à envier à ceux de leurs confrères des pays matures.

ENCORE PLUS D'EDITORIAUX - A LIRE !

Orange is the new black.

Chaque numéro que nous éditons représente à la fois un défi, une prouesse et une fierté. En tant que groupe de presse indépendant et pour le Maroc moderne d’aujourd’hui et de demain, nous consignons avec résilience et abnégation l’évolution et les exploits architecturaux multiples depuis plus de 20 ans.

Au péril des idées.

Ce deuxième opus d’une extraordinaire aventure, celle d’aller à la quête de jeunes talents avérés, se termine avec la publication du COLLECTOR DES ARCHITECTES EMERGENTS Volume 2. Dans l’histoire récente et moins récente du Maroc, jamais de tels ouvrages n’ont été publiés. Ceux qui, au péril des idées, mettent en avant les jeunes acteurs les plus méritants du « plus beau métier du monde » et qui n’en reste pas moins un des plus éprouvants et complexes à pratiquer.

La poussée d’Archimedia.

Comme la poussée d’Archimède est inéluctable, celle d’Archimedia l’est aussi. Prenons les jeunes architectes émergents de ce Maroc en plein mouvement. Une fois dans le bain, fraîchement diplômés, prêt à exercer, à bâtir leurs idées et penser l’architecture autrement, chacun à sa façon, il est souvent difficile pour chacun d’eux de regagner la surface…de se rendre visible.