23.8 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil EDITORIAUX L’architecture au service de la santé.

L’architecture au service de la santé.

magazine

La spécificité programmatique des espaces de santé doit impérativement allier les particularités médicales et résidentielles.

La gageure de l’architecture du futur établissement de santé, est d’assurer la continuité des deux fonctions dans un seul et même espace. Il y a le travail pointilleux du respect d’un organigramme précis sans lequel, la clinique ne peut fonctionner tant sur le plan fonctionnel que sur le plan sanitaire : c’est une mécanique de précision !

L’exigence de la connaissance approfondie  des matériaux est nécessaire pour la réussite d’un tel projet car jamais les matériaux n’ont joué un rôle aussi sensible  et précis. Sols, murs, plafonds, robinetterie, matériel pour personnes moins valides doivent êtres prescrits avec soin car de leur bon choix dépend le bien être du malade et du corps médical. Les équipements techniques, comme la climatisation, sont l’affaire des spécialistes car la ventilation, mal étudiée, peut être source de maladie. Or on va dans une clinique pour y guérir pas y mourir.

Le repérage de patients, l’optimisation des parcours, la proximité des stationnements, la flexibilité de l’architecture pour des extensions futures et l’aménagement paysager ne sont jamais en reste dans ces espaces où tout doit être mis en œuvre pour évoquer  la guérison espérée.

Les projets présentés dans ce numéro, montrent à quel point les architectes marocains sont soucieux de leurs réalisations et que leur projets n’ont rien à envier à ceux de leurs confrères des pays matures.