Depuis sa fondation, l’École Nationale d’Architecture de Rabat (ENA) s’impose comme un laboratoire d’idées et un vivier où l’architecture se pense, s’expérimente et se transmet. Véritable territoire d’exploration, où la pédagogie s’articule autour des mutations du paysage urbain marocain et des enjeux globaux du bâti.
Dans un échange à la croisée de la réflexion et de la transmission, Abdelhadi Ibnyahya, directeur de l’ENA, revient sur les orientations stratégiques de l’école, ses ambitions et les projets qui façonnent son rayonnement. Entre héritage et prospective, il esquisse les lignes d’une formation qui conjugue maîtrise technique et pensée critique, donnant aux futurs architectes les clés d’un monde en perpétuelle recomposition.
A+E // Quelle est la vision stratégique de l’ENA pour former des architectes compétitifs sur la scène nationale et internationale ?
Abdelhadi Ibnyahya : L’ENA de Rabat vise à former des professionnels passionnés et dotés de solides compétences techniques et éthiques. L’objectif est de préparer des architectes capables d’accompagner les dynamiques de développement du Maroc, en réponse aux défis contemporains, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Elle s’inscrit également dans les efforts entrepris par son ministère de tutelle, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, pour le renforcement de la formation des architectes au Maroc.
Notre approche dépasse l’enseignement classique pour offrir un véritable lieu d’apprentissage, où créativité, recherche et collaboration se rencontrent. Notre vision de développement repose sur des axes clés :
• Excellence académique et innovation pédagogique : Nos programmes allient théorie et pratique pour garantir un enseignement de qualité tout en intégrant des thématiques d’actualité afin de préparer nos élèves architectes aux défis contemporains et futurs.
• Partenariats stratégiques : Des collaborations nationales et internationales, publiques et privées, enrichissent les pratiques pédagogiques en proposant des échanges, stages, workshops et programmes de recherche, ouvrant ainsi l’école à de nouvelles perspectives culturelles, techniques et professionnelles.
• Renforcement des dispositifs pédagogiques complémentaires : Ces dispositifs viennent enrichir l’offre existante mettant l’accent sur le développement des compétences pratiques.
• Renforcement des équipes pédagogiques et administratives : Nous intégrons de nouveaux profils issus des milieux professionnel et académique et collaborons avec des experts du secteur pour suivre les évolutions du marché. Cela garantit une gestion optimisée d’une offre pédagogique innovante, visant à former des architectes compétitifs.
• Renforcement de la recherche et de l’innovation : Nous visons à mettre en place un processus d’apprentissage par la recherche, en incitant nos étudiants, doctorants et enseignants à s’impliquer activement dans l’innovation architecturale. Cela comprend des projets de recherche appliquée, la participation à des concours et appels à projets nationaux et internationaux, ainsi que la publication de travaux scientifiques dans des revues spécialisées.
• Positionnement de l’élève architecte au cœur de la dynamique de développement de l’école : À travers l’implication active des étudiants dans le processus éducatif, nous cherchons à promouvoir une approche participative et collaborative. Cela passe par l’encouragement et l’accompagnement des clubs et des associations étudiantes, le développement des activités para-académiques, ainsi que l’amélioration des services destinés aux étudiants et de l’attention portée à leurs besoins.
A+E // Quelles initiatives récentes illustrent le rôle phare de l’ENA dans le paysage éducatif marocain ?
A.I. : Ces dernières années, l’ENA de Rabat a renforcé son rôle à travers des initiatives innovantes visant à promouvoir une formation de qualité, stimuler la recherche scientifique et favoriser les échanges avec différents acteurs :
• Dans le cadre du renforcement de son approche pédagogique, l’école a initié plusieurs activités transversales réunissant étudiants, enseignants et professionnels. Parmi celles-ci, figurent la première édition de la Semaine de l’Architecture de la Ville et du Territoire, organisée en octobre 2023 sur le thème « Vers un habitat résilient face aux risques naturels », ainsi que le projet MéLiMed, réalisé en partenariat avec l’ENSA Marseille, l’ULB et l’IUAV de Venise. Ce dernier explore, à travers des ateliers d’architecture transversaux, les enjeux urbanistiques et architecturaux des métropoles littorales méditerranéennes. Cette dynamique se concrétise également par des réalisations innovantes, comme la réalisation en février 2024 d’un pavillon en terre comprimée et matériaux locaux, intégrant un système parasismique alternatif au béton.
• En matière de recherche et d’innovation, grâce aux efforts conjoints de sa Direction Adjointe Chargée de la Recherche et des enseignants-chercheurs relevant de ses différents laboratoires associés, l’école a réalisé plusieurs projets en partenariat avec le CNRST, tels que « Architecture Bioclimatique Solaire et Efficacité Energétique dans le Bâtiment » et « L’Architecture Vernaculaire, Un Appui à la Régionalisation Avancée ». L’ENA de Rabat a également organisé en octobre 2024 son premier colloque scientifique international sur le thème « L’architecture vernaculaire : un appui au développement territorial ». L’ensemble des contributions scientifiques relatifs aux différents projets ont fait récemment l’objet de plusieurs publications d’articles et d’ouvrages.
• En matière d’ouverture culturelle et artistique, l’école propose désormais un cycle de conférences, une pause littéraire hebdomadaire, ainsi qu’une programmation d’expositions artistiques. Ces initiatives enrichissent l’expérience éducative tout en encourageant le partage de connaissances et d’expériences entre professionnels et étudiants.
• Distinction, en mai 2024, les efforts déployés par l’ENA de Rabat ont abouti à l’installation de la Chaire UNESCO « Education et Recherche en Architecture et Urbanisme Bioclimatiques Durables ». Cette distinction souligne l’excellence de l’école et son ambition de devenir un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement en architecture durable, tant au Maroc qu’à l’international.
A+E // Comment l’ENA intègre-t-elle les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) ?
A.I. : En complément de l’enseignement des outils numériques avancés tels que le BIM et la modélisation 3D, l’école a initié, dès la rentrée académique 2024-2025, un processus d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir son offre pédagogique en formation initiale, continue et en recherche scientifique. Des formations continues ont été mises en place à l’intention du personnel, du corps professoral et des partenaires. Par ailleurs, l’école prévoit le lancement de projets de recherche collaboratifs avec des institutions spécialisées, afin d’explorer les applications innovantes de l’IA dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
A+E // Quelle place accordez-vous aux spécificités culturelles marocaines dans vos programmes ?
A.I. : L’école intègre les spécificités culturelles et historiques marocaines dans ses programmes en mettant l’accent sur plusieurs aspects clés dans le cadre de ses différents modes d’enseignement (ateliers, cours, séminaires, …). Des travaux de recherche et programmes sont entrepris, impliquant des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en formation initiale à ce sujet.
L’école intègre également cette dimension dans sa formation post-diplôme, notamment à travers le Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine, dispensé en collaboration avec l’Ecole de Chaillot (Paris). Ce programme met un accent particulier sur l’étude et la préservation du patrimoine marocain, en abordant ses dimensions techniques, culturelles et historiques.
A+E // Quel rôle joue l’ENA auprès des institutions publiques et privées ?
A.I. : En plus de sa coopération naturelle avec son ministère de tutelle, ainsi que les différentes structures qui en relèvent, l’école développe des partenariats avec des institutions publiques, des organismes privés et des professionnels. Elle joue également un rôle consultatif auprès des autorités publiques et des partenaires nationaux.
Actuellement, l’école collabore avec ses partenaires sur plusieurs thématiques majeures, telles que la préparation de certains territoires pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, la préservation du patrimoine, la valorisation de l’architecture vernaculaire marocaine, l’efficacité énergétique ainsi que la mobilité, l’accessibilité et l’inclusivité. L’école joue un rôle actif dans la formation continue à travers une offre destinée aux cadres et responsables des différents partenaires.
A+E // Quels sont les principaux défis auxquels l’ENA fait face ?
A.I. : L’école fait face à plusieurs défis liés à la transformation de la profession d’architecte, marquée par des évolutions sociales, économiques, technologiques et environnementales. Les futurs architectes doivent s’adapter à de nouvelles compétences, réglementations, modèles économiques, responsabilités et pratiques interdisciplinaires. Cela impose à l’ENA une adaptation constante de son offre pédagogique.
L’intégration stratégique des technologies modernes, comme les outils numériques et l’IA, représente un enjeu clé. Elle doit permettre de répondre aux exigences du marché tout en préservant un équilibre entre créativité humaine et automatisation. Enfin, le développement de partenariats stratégiques et la diversification des financements sont essentiels pour moderniser les infrastructures, favoriser la recherche et l’innovation.
A+E // Un message pour les futurs lauréats de l’ENA de Rabat ?
A.I. : Aux futurs lauréats de l’ENA de Rabat, cette formation représente une opportunité unique de contribuer activement à la transformation de votre pays. En tant qu’acteurs clés du développement, vous aurez la responsabilité d’honorer le riche patrimoine culturel de notre pays tout en innovant pour construire un avenir durable et créatif.
À l’ENA de Rabat, nous vous offrons les outils et les compétences nécessaires pour relever ces défis. Soyez audacieux, créatifs et porteurs d’une éthique exemplaire.
INFOS
Chiffres-clés :
- Nombre de lauréats : Plus de 3 160 depuis sa création, avec 120 à 135 nouveaux diplômés chaque année.
- Doctorat : 14 docteurs en architecture et une vingtaine de doctorants en cours de formation.
- Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine en partenariat avec l’Ecole de Chaillot (Paris) : Plus de 100 diplômés et 22 en cours de formation.
PARCOURS PROFESSIONNEL ET BIOGRAPHIE
Abdelhadi IBNYAHYA, architecte HMONP, directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA Rabat) :
Titulaire d’une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (ENSA Grenoble), d’un Diplôme d’Etat en Architecture (ENSA Marseille) et d’un Master en transport et mobilité urbaine durable (Université Senghor/INAU, Rabat), il a occupé plusieurs postes de responsabilité au Ministère de l’Aménagement du Territoire National de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et également collaboré avec plusieurs cabinets d’architecture. Actuellement directeur de l’ENA de Rabat, il développe des approches alliant théorie et pratique pour former les futurs architectes.
Propos recueillis par Yasmina Hamdi