Myriam Mourabit : Partisane de l’artisanat

Fondatrice du bureau de design ZECUBE©, Myriam Mourabit s’emploie à développer un design identitaire, qui met en avant une sensibilité et un esprit puisés dans son héritage culturel. Riche de sa formation à l’École Supérieure des Arts Appliqués DUPERRÉ et l’École Nationale des ARTS DÉCORATIFS de Paris, Myriam conserve de son enfance l’attirance pour les matières et les couleurs, fils conducteurs de sa création.


A+E // Le métier que vous auriez aimé faire ?

Myriam Mourabit : Pas d’autre. J’adore mon métier, passionnant. Sinon, archéologue mon rêve de gosse.

A+E // Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?

M.M : On a besoin de tout le monde. sinon, un bourreau

A+E // Le bâtiment que vous aimez ?

M.M : Mucem de Marseille, la cité radieuse…j’aime lorsqu’en architecture, l’échelle humaine est palpable à ce point que l’on sent un bien-être, qui rend heureux. J’admire les architectes dignes de ce nom, dans leur démarche pour combiner esthétique, fonctionnel et innovation.

A+E // Le bâtiment que vous détestez ?

M.M : La prison.

A+E // Le matériau qui vous inspire le plus ?

M.M : Impossible, tout m’inspire le béton comme le bois, en revanche j’ai une préférence pour le naturel, plus improbable, donc de belles surprises…

A+E // La couleur qui vous inspire le plus ?

M.M : Cette année, le vert: comme le Maroc que je viens de traverser du sud au nord avec des champs gorgés de pluie et de pousses. Le vert est la couleur de l’espoir dit-on, donc espoir comme écologie, le Maroc avance dans ce sens là. l’architecture doit miser sur ce secteur éco, bio…

A+E // La femme qui vous inspire le plus ?

M.M : Mes deux grands mères, des femmes simples mais de caractère qui ont beaucoup travaillé dans l’ombre, au service de leurs familles et heureuse malgré les drames.

A+E // Votre combat de femme au quotidien ?

M.M : Donner du travail à des femmes, sensibiliser les hommes sur le fait que nous sommes complémentaires.

A+E // votre citation ou proverbe préférée ?

M.M : « Quand on veut, on peut. »

Plus d’informations : ICI


# à lire aussi