Pourquoi j’ai fait archi ? Samia Moukhalid

Dans un registre décontracté, vous découvrirez, à travers cette interview, le parcours et les motivations d’une jeune architecte passionnée, Samia Moukhalid. A l’aube de sa trentaine, nombreux sont les accomplissements qu’elle a accumulés et qui continuent à forger sa carrière prometteuse. Entre visions et conseils, Samia se livre à nous pour vous faire connaître son univers et ses intimes réflexions. 


A+E /// Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.

Samia Moukhalid : Je suis Samia Moukhalid, architecte DENA, Interior Designer et Design Thinking Specialist.

Après obtention de mon diplôme, j’ai pu évoluer au sein de cabinets d’architecture et de design au Maroc et en Norvège. J’ai ensuite eu l’opportunité de participer à la construction du prestigieux Tazi Palace Hôtel à Tanger en tant que Interior Design Supervisor, intégrant l’équipe du cabinet international de Consulting, maître d’ouvrage délégué.

En 2019, j’ai été la première femme marocaine à remporter un concours au sein de UIA, celui de ARCH-THE-VILLA grâce à mon projet THE SAVOYE-RENAISSANCE. Aujourd’hui, je suis la fondatrice de INSITU ARCHITECTURE STUDIO qui exerce entre Casablanca et Tanger. Le studio s’est naturellement spécialisé dans des projets d’Hospitality, mais aussi de projets tertiaires et de logements individuels. Nous accompagnons aussi des promoteurs immobiliers et entreprises dans des missions ponctuelles de consulting essentiellement en Interior Design. Je suis aussi enseignante/séminariste à Casablanca et à Rabat, où je partage mon expertise autour du Design Thinking. J’ai pu découvrir ce concept en active learning lors de mes missions en tant que directrice clientèle d’une agence de communication entre Dubaï et Casablanca.

Pour résumer, et à l’aube de ma trentaine, j’ai déjà vécu plusieurs vies (rires), mais le meilleur reste encore à venir…

A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?

S.M : Pour moi le métier d’architecte est un coup de crayon artistique complété par une vision technique aiguisée.

A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?

S.M : Enfant, mes deux grandes passions étaient l’art et la science. Plus tard, quand les choix postbac devaient être faits, je n’ai fait que converger ces 2 passions pour me rendre compte que le monde de l’architecture était la parfaite vocation.

J’ai aussi choisi ce métier parce qu’au fond de moi, j’ai toujours voulu laisser une empreinte derrière moi sur terre, impacter, et faire émerger un héritage de mes propres mains. Je dois avoir une peur inconsciente de quitter cette terre sans laisser de traces tangibles.

Et me voilà en train de partager mes angoisses avec vos lecteurs…(rires)

A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?

S.M : Aucun autre. Chaque jour que dieu fait, je sais que je suis née pour créer. Je suis née pour aménager des espaces et créer des scénarios de vie.

A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?

S.M : Dans un autre monde, un tout autre monde, je crois que j’aurais continué de faire de la danse classique pour devenir danseuse étoile et danser sur les plus grandes scènes du monde. D’Architecte à danseuse étoile, c’est un très grand écart (rires)

A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?

S.M : J’en donnerai principalement 3 :

  1. Nourrissez votre créativité par toutes les disciplines qui vous passionnent
  2. Restez humble, et épongez tous les savoirs de ceux qui ont en à donner, on peut autant apprendre de l’artisan ou du technicien que d’un expert
  3. Etudier l’architecture ne veut absolument pas dire que vous devez exercer en tant que tel. Les études d’architecture sont le meilleur moyen d’avoir un esprit de synthèse, et de pouvoir travailler sous pression en enchaînant les charrettes. N’ayez pas peur de postuler ou briller dans tous les autres domaines. D’ailleurs, plusieurs architectes de formation sont aujourd’hui dans les milieux de la communication, de la mode, de la scénographie, de la création de bijoux…Osez briller dans ce qui vous anime !

A+E // Quel changement majeur pensez-vous qu’il serait nécessaire de faire dans le domaine de l’architecture au Maroc ?

S.M : Pour moi, le Maroc devrait manifester une volonté politique pour réglementer la profession, pour protéger les architectes, aujourd’hui noyés dans un domaine de plus en plus gangréné par des infiltrés à la profession.


A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?

S.M : Un mindset

A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?

S.M : « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands », prononcée par Ellen Johnson Sirleaf. Première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain.

A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?

S.M : Tyrion Lanister de Game of Thrones, différent, sage, stratège, mais tellement fun.

A+E // Au final être architecte c’est ……. ?

S.M : Vivre dans le corps d’un expert, avec l’âme créative et curieuse d’un enfant.

A+E // Image de votre choix qui illustre la question : pourquoi avez-vous fait de l’architecture votre métier ?


# à lire aussi