Super Cérame, filiale de Ynna Holding, se distingue comme le leader marocain de la production de carreaux en céramique. Avec une production journalière de plus de 120 000 m², l’entreprise encourage la production locale et la souveraineté industrielle. Dans cette interview, M. LACHAM évoque la vision de l’entreprise, ses efforts pour moderniser ses infrastructures et aligner sa production aux normes internationales, tout en soutenant l’industrie nationale.
A+E // Pouvez-vous nous parler de la vision de Super Cérame en tant qu’acteur marocain à 100% dans la production de carreaux en céramique et comment cela s’inscrit dans la promotion de l’industrie nationale ?
Mohamed LACHAM : « Depuis la création de Super Cérame, nous avons toujours encouragé la production locale et prôné la souveraineté industrielle qui fait partie intégrante de l’ADN de Ynna Holding, auquel nous sommes affiliés, un groupe 100% marocain avec plus de 75 ans d’existence. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être leader marocain avec une production journalière dépassant les 120 000m2
Super Cérame a mené une politique d’investissements ambitieuse pour moderniser ses infrastructures et s’aligner aux normes de qualité internationales. Par ailleurs, nous plaçons nos 1500 collaborateurs marocains, dont 40% de personnel administratif féminin, au cœur de notre développement, investissant dans leur formation continue et mettant en synergie leur savoir-faire pour proposer des solutions durables. Par notre engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociétale, nous avons investis ces dernières années pour intégrer les meilleures pratiques environnementales dans notre process de production, contribuant ainsi à la prospérité économique et au bien-être des Marocains.
Depuis plus de 55 ans, Super Cérame ne cesse de dynamiser l’industrie du carrelage marocaine en alliant expertise industrielle, investissements stratégiques et développement durable, confirmant sans aucun doute notre position de leader. »
A+E // Quelles stratégies Super Cérame met-il en place pour garantir que ses produits répondent aux normes internationales tout en conservant leur identité marocaine ?
M.L : «Depuis toujours, la qualité a été au centre des préoccupations de Super Cérame qui œuvre pour offrir des carreaux en céramique aux normes mondiales qui répondent aux exigences du client, présentant des atouts concurrentiels mais aussi permettant d’accroître la compétitivité et l’ouverture vers de nouveaux marchés.
Au-delà des innovations technologiques et de l’automatisation des process, nous avons été précurseurs pour investir dans l’industrie céramique 4.0 au Maroc et profiter de son impact sur le management de nos différentes usines et fluidifier la gestion des flux.
Aussi, la recherche et développement constitue la pierre angulaire de notre métier, car chez Super Cérame, nous sommes des créateurs de tendance et nous accompagnons le marché avec des lancement de design dont les inspirations sont puisées du patrimoine marocain remis au goût du jour. »
A+E // Quels sont les nouveaux designs que Super Cérame envisage d’introduire sur le marché et comment ces derniers renforcent-ils la position de la marque à l’échelle nationale et internationale ?
M.L : « Super Cérame propose une gamme extrêmement riche de carreaux en céramique avec plus de 5000 modèles qui trouvent parfaitement leur place dans les projets de style contemporain et minimaliste, que dans les espaces à inspiration plus rustique et traditionnelle.
Nos formats peuvent également s’adapter à toutes surfaces avec le lancement du carreau 60 par 120cm qui est aujourd’hui une nouveauté en fabrication marocaine et pour laquelle nous avons installé une nouvelle ligne de production totalement automatisée, disposant d’un bureau de designers et créatifs, qui nous permettent de perfectionner le design avec des nuances de trames, mais également le touché avec des aspects lisses comme texturés.
Super Cérame aujourd’hui n’a rien à envier aux marques étrangères et offre aux clients une gamme 100% marocaine avec une qualité supérieure à des prix compétitifs pour rendre le luxe plus accessible. »