[Vidéo] Et si j’étais ? Fouad Akalay, architecte.

Dans ce questionnaire façon Proust, découvrez l’univers de Fouad Akalay, architecte émérite et fondateur du groupe Archimedia, une icône majeure qui incarne et propulse l’évolution architecturale au Maroc.

C’est l’occasion de découvrir le portrait de l’homme derrière la création du Groupe Archimedia et de la 1ère revue d’architecture au Maroc, où chaque réponse offre un aperçu précieux de sa personnalité et de son impact sur le monde qui l’entoure.


BIOGRAPHIE DE FOUAD AKALAY

Né le 7 mai 1958 à Casablanca et diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts Victor Horta à Bruxelles; Fouad Akalay a démarré sa carrière professionnelle en 1984 dans une agence d’architecture à Casablanca. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte à titre privé de l’époque ne lui convenant pas; il décide de donner un nouvel élan à son ambition professionnelle.

Fouad Akalay, architecte.

Il entame, dès lors, une carrière dans l’entreprise de construction comme directeur technique de la SMECC (Société marocaine des entreprises Cantavenera et Chisari) où il apprend les arcanes de la gestion des grandes entreprises de construction pour terminer comme dirigeant d’une multinationale dans l’industrie du béton, Readymix Corporation Group.

En 2000, il décide de donner une nouvelle orientation, très personnelle, à sa carrière en fondant le Groupe Archimedia. Ce dernier devient rapidement le premier groupe de presse spécialisé dans les médias du bâtiment au Maroc et en Afrique. Grâce à cette position, il parvient à redonner à l’architecture la place qu’elle mérite dans le pays et à redonner aux architectes une légitimité perdue. Il dirige la publication de plusieurs magazines spécialisés, pionniers au Maroc, parmi lesquels figurent la première revue d’architecture du pays : Architecture du Maroc; devenue A+E Architecture et Environnement au Maroc, ainsi que Chantiers du Maroc, Clefs en Mains et L’Officiel de l’Immobilier d’Entreprise.

Il organise régulièrement des forums, des conférences et des débats, attirant un grand nombre de professionnels à ces événements; et fédérant ainsi depuis plus de 20 ans tout l’écosystème du bâtiment et de l’architecture.


# voir plus de capsules

Les plus lus

# à lire aussi

Saad Dalil : Les bétons esthétiques ont toujours le vent en poupe

Saad Dalil est Directeur en charge l’activité béton de...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...

4 questions à Ghita Skalli, architecte urbaniste, enseignante à l’École d’Architecture de Casablanca

Que vous suggèrent les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA)...

Les WA AWARDS 10+5+X annoncent les gagnants du 49ème cycle

Les WA Awards 10+5+X se démarquent par leur format...

You cannot copy content of this page