POURQUOI J’AI FAIT ARCHI ?

Dans cette interview avec A+E, nous explorons les motivations et le parcours inspirant d’un architecte passionné, diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Rabat : Driss Kettani. De son enfance en Côte d’Ivoire à la création d’une structure collaborative avec ses collègues et amis, il nous raconte son aventure professionnelle, ses défis et ses réussites ! 


A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.

Driss Kettani : « Je suis diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture à Rabat en 2003 après une enfance passée en Côte d’Ivoire. J’ai décidé de m’installer rapidement à mon compte après quelques collaborations ponctuelles et avec mes amis Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana, nous avons décidé en 2005 de créer une structure mixte où nous pourrions développer nos projets personnels tout en nous associant sur des concours ou des commandes plus importantes. Nous continuons de travailler de cette manière et veillons à préserver un esprit de partage, d’échange et de workshop avec nos collaborateurs et nos partenaires. Notre premier projet, l’Université de Taroudant, achevée en 2010, a été le socle qui nous a permis de développer notre recherche architecturale. »

A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?

D.K : « Un architecte tente de créer une œuvre empreinte d’humanisme, de culture et d’une recherche constante de sens, de beauté et de poésie. Lorsque cette architecture touche le cœur des gens, participe à leur donner une vie meilleure et renforce le sens de la communauté, alors elle a peut-être rempli sa mission.

Un architecte essaie également de développer tout au long de sa carrière une profondeur personnelle, une sensibilité exacerbée qui lui est propre tout en s’adressant à l’autre et à la communauté. Cette dialectique du « soi » et d’autrui est l’un des aspects fascinants de l’architecture à mon sens, à l’instar d’autres disciplines artistiques d’ailleurs.»

A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?

D.K : « Brasser le plus possible de connaissances et enrichir ma culture architecturale avec l’aide de mes professeurs, tout en consolidant constamment les valeurs auxquelles je croyais. Un exercice que je faisais souvent était d’essayer de comprendre pourquoi telle ou telle œuvre architecturale me touchait particulièrement et d’en tirer des enseignements. »

A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?

D.K : « Je pense avoir fait le bon choix ou tout au moins avoir suivi le sentier qui m’était destiné. »

A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?

D.K : « J’ai toujours été attiré par l’art et les disciplines littéraires, la géographie également et je pense que j’aurais, de toute manière, essayé d’évoluer dans ces univers là. »

A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?

D.K : « De s’enrichir le plus possible à travers les voyages, les échanges, les lectures et de commencer à constituer un socle de valeurs qui les accompagnera tout au long de leur carrière. »

Medersa Sahrij

A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?

D.K : « Que nous devions tous ensemble contribuer au développement de notre magnifique pays et que l’addition de talents et de visions nouvelles ne pourra que certainement participer de l’amélioration de la pratique de l’architecture au Maroc. »

A+E // Quel changement majeur pensez-vous qu’il serait nécessaire de faire dans le domaine de l’architecture au Maroc ?

D.K : « L’architecture devrait avoir plus d’impact sur des sujets qui lui sont directement corrélés : le vivre ensemble, l’habitat, l’espace public, la durabilité… De même, cela ne pourra être le cas qu’en améliorant les conditions de pratique du métier et l’organisation des concours afin de permettre une émulation saine. »


# Sans transition

  • Le métier d’architecte en 1 mot ?

Ouverture.

  • Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?

Tout ce qui est beau passe en un instant des yeux au cœur (Michel-Ange)

  • Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?

Un promeneur ayant une boussole tout en l’abandonnant de temps en temps pour découvrir des territoires inconnus

  • Le métier d’architecte en 1 poème ?

Je paraphraserai Mohammed Ali : Me, We

  • Au final être architecte c’est ……. ?

Dessiner des émotions.


# à lire aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!